Les formations
Parcours de formation
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à connaitre les risques et les limites.
Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser de connaitre les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre notre programme de formation qui se décompose en 2 temps.
La première phase, "le code" dit "ETG : Epreuve de Théorie Générale", porte sur la formation aux cours théoriques, sur différentes thématiques. Elle se déroule individuellement et/ou collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité et/ou à distance en ligne avec la possibilité de communiquer avec le formateur de la plateforme.
Les horaires de cours théoriques sont affichés dans l'établissement.
La formation théorique sur des questions d'entraînement au code pourra être suivie soit sur internet, soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média tel que DVD et Box et un enseignant diplômé.
Dès l'inscription, l'auto-école remet à l'élève un contrat dit "contrat code" qui reprend en détail la formation théorique. L'élève et l'auto-école signent le contrat afin de valider les prestations souscrites.
Les 10 thèmes abordés seront les suivants :
- La loi et la circulation,
- Le conducteur,
- Précautions en prenant et en quittant son véhicule,
- Documents, passagers, chargement,
- Equipements de sécurité des véhicule,
- Mécanique et sécurité,
- La route,
- Les autres usagers,
- Règles et environnement,
- Premiers secours - notions générales.
Tous ces thèmes vous permettront de mieux appréhender la route ultérieurement et de gagner du temps sur votre réflexion quand aux situations de la route.
La phase pratique débutera après la phase théorique mais ces deux phases pourront se chevaucher à l'approche de la date d'examen théorique. Cela peut vous être bénéfique afin de peaufiner votre apprentissage de la théorie et réussir votre examen du code.
Une évaluation sera faite avant de commencer la phase pratique afin de pouvoir analyser le comportement à l'égard de la route et des autres conducteur, son positionnement sur la chaussée...
Son but étant de déterminer approximativement le nombre d'heure de formation de l'élève.
Cette évaluation est faite lors de l'inscription à la formation dite "Formation Pratique", comme pour l'inscription de démarrage, un contrat est remis à l'élève à la suite de l'évaluation.
Apprendre à conduire c'est acquérir des compétences qu'un conducteur responsable doit connaitre et avoir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il faut avoir conscience que ce qui est appris à l'auto-école doit progresser et évoluer et cela, même après l'obtention du permis de conduire.
Vous allez donc, pendant cette phase pratique, apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaitre les risques et les limites.
Vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, éventuellement sur autoroute, la nuit (si le cas se présente) ou encore avec des conditions météorologiques plus ou moins favorables...
Vous pourrez être amené à participer à un voyage école. Le voyage-école permet d'acquérir de l'expérience au volant. Il permet par exemple d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les autres élèves. Un groupe de 2 ou 3 élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.
De l’écoute pédagogique vous sera proposé et à titre gratuit. Placez à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
L’avantage de cette méthode est qu’en étant placé à l’arrière, on peut apprendre et comprendre les instructions de l’enseignant sans avoir à gérer les informations liées aux conducteurs : avoir un exemple de conduite, afin de pouvoir mieux reproduire plus tard.
Au travers de ce programme pratique, vous allez comprendre et mettre en application votre théorie. Vous comprendrez l’influence des lois physique, psychologique et physiologique.
Afin de disposer de répère dans votre progression, quatre grilles d'acquisition des compétences vous sont présentées ci-après. Elles détaillent les savoir-faire et les savoir-être dont doit disposer un élève conducteur pour prétendre passer son examen du permis de conduire.
La 1° compétence : La maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul.
Elle regroupe les sous thèmes des principaux organes et commande du véhicule :
- L’installation au poste de conduite ;
- Le volant et la trajectoire ;
- Le démarrage, le passage des vitesses et l’arrêt du véhicule ;
- Le dosage des pédales d’accélération et de freinage ;
- Les contrôles de sécurité autour de soi et la communication avec les autres usagers.
La 2° compétence : L'appréhension et la circulation sur route dans les conditions normales.
Les sous thèmes exposés sont :
- La signalisation ;
- Les indices utiles ;
- Le passage de la chaussée ;
- L’allure adéquate ;
- Les intersections, y compris, rond-point, sens giratoire ;
- Ainsi que les stationnements.
La 3° compétence : La circulation dans les conditions difficiles ainsi que le partage de la route avec les autres usagers.
Les sous thème sont donc par conséquence :
- Les distances de sécurité ;
- Les croisements avec d’autres véhicules, les virages et les déclivités ;
- La courtoisie, le respect envers les autres ;
- La pratique des voies rapides, la circulation dense, surtout avec les motos ;
- Les conditions météorologiques dégradées ou encore les tunnels et travaux.
La 4° compétence : Le reflet du futur conducteur responsable. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Les thèmes abordés sont :
- L’autonomie ;
- Les longues distances et les voyages ;
- Les facteurs de risque au volant ;
- Les comportements en cas d’accident ;
- Les aides à la conduite ;
- Les notions sur l’entretien, mais surtout, l’éco-conduite
A la suite des 4 compétences validées l'élève fais un examen blanc de manière à se préparer aux conditions de l'examen. A la fin de l'examen blanc, l'élève et le moniteur remplient la grille d'évaluation avec les critères d'évaluation.
Une fois que l'élève a validé tous les critères d'évaluation il se voit attribuer une date d'examen pour l'épreuve pratique afin de passer son permis de conduire.